L’Album primé est « LE DERNIER COSMONAUTE »   d’Aurélien MAURY paru aux éditions TANIBIS. Le dimanche 4 décembre 2011, a été remis le prix « Freddy Lombard - Chaland » à l’auteur au cours d’une cérémonie en présence de la Présidente Isabelle Chaland et des membres du jury. Etaient également présents :  Gérard Octroy, adjoint au maire et délégué à la culture, et Jacques Plaine ancien commissaire de la Fête du Livre de Saint-Etienne, qui avait créé en 1995 un prix Yves Chaland qui n’a pas perduré. On notait également la présence de Jean-François Biard et Michel Bellon ; avec ces deux derniers le groupe d’amis d’Yves Chaland était réuni. En plus du trophée à l’effigie du personnage Freddy Lombard, il a été remis un chèque de 1500,00 € au lauréat, financé par le Conseil Général de la Loire, l’Union des commerçants de Rive de Gier  et le Festival BD’ART .
C’est un jeune lyonnais, Aurélien Maury, graphiste de formation qui signe son premier album avec Le Dernier Cosmonaute. En juin dernier cet album a  reçu le prix de la Ville de Sérignan dans le Languedoc.
 13ème Festival BD’ART 2011
Le Festival de la Bande Dessinée et du dessin de Presse
© mcd.conceptio  Septembre 2018
Vainqueur du concours 2011
PRIX FREDDY LOMBARD - CHALAND 2011 C’était le 3 décembre 2011, s’est réuni le jury composé de la présidente Isabelle Chaland, de Jacques Terpant, Francis Vallès, et Luc Cornillon, camarades d’école des Beaux-arts de Yves CHALAND,  de Jean-Claude Charvin, Maire de Rive de Gier et Conseiller Général, et de Roger Lipani, président de BD’ART. Les nominés étaient : Pierre-Clément FAYARD – le cycle des vents – auto édité Capucine MAZILLE – Le château invisible – éditions Mosquito El ANZIZ – Une rencontre – auto édité Aurélien MAURY – Le dernier cosmonaute – éditions Tanabis Félix SINTES – la princesse et le jongleur – éditions Mosquito COQUIN – Blûrp – éditions Lapin Etienne APPERT – La femme de l’ogre – éditions La boite à bulles KASTOR – La fée cacahuète – éditions Deleneuville Stéphanie BELLAT – Princesse libellule – éditions La boite à bulles
Ce prix est destiné à récompenser et à encourager un jeune dessinateur pour son premier album.